lundi 28 février 2011

dimanche 27 février 2011

Dimanche de mon arrivée





Prémices du carnaval, Bloc à la Enseada da Glória.





samedi 26 février 2011

Débarquement n°3

Arrivée de nuit après un somptueux vol gastronomique la première impression est relative à la chaleur, en effet il est 19h et il fait 28°C. Premier jour premier bain, premier coup de soleil, Matte, sable et soleil, pas de surprise le décor est en place et contraste avec la vue des favelas. Ville immense et barjo, de la plage à la foret, des routes géantes au parc de Tijuca, d'Ipanema aux favelas, tout fourmille, y a de l'activité même après le dernier tram (23h sur le fuseau horaire de Saint Étienne) les gens vivent. Samba. Il y a du travail sinon pour tous, au moins pour tout, pas d'automate, à chaque fonction un humain (a t-il une vie à côté?), parkings, stations services, portes, ascenseurs... il y a toujours un emploi. Oubliées les règles de conduite, parfois les feux rouges, et les priorités sur le "périf", nada. La forêt dans la ville, la mer autour, idyllique si le capitalisme industriel n'était pas passé par là, il y a des endroits très peut alléchant et des plages souillés mais... c'est ainsi, très brésilien comme philosophie, même comprimé dans le métro à 8h du mat pour aller travailler la bonne humeur est au rendez-vous. "Il n'y a pas de gros problème, seulement des obstacles, la taille c'est nous qui la définissons".

Paul à Rio de Janeiro

Photographie n°2



Paul sur la plage d'Ipanema

Samedi de mon arrivée

 Devant la plage d'Ipanema.
 Montée à Pedra da Gávea.
 Deltaplane fou.
Vue sur la Pedra dois Irmãos et la Praia da Gávea depuis le Parque de Tijuca.

vendredi 25 février 2011

Traversée de l'Atlantique






Vue sur Rio, Centro et favela.

mercredi 23 février 2011

Recette n°1

Couscous royal, recette marocaine


 

Ingrédients pour 6 personnes. Préparation : 1 H - Cuisson : 1 H 45


700g de couscous moyen + 100g de beurre
Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)
Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges
5 branches de coriandre
1 poignée de pois chiches
30 cl de coulis de tomates
1 poignée de raisins secs
Eau de fleur d'oranger
100g d'amandes mondées
Huile


Épices :


Ras el hanout (2 c. à soupe)
Curcuma (1 c. à soupe)
4 clous de girofle
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de cannelle moulue
Sel, poivre


Préparation


Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Éplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.
Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez. Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile.
Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Recette

Un recette gastronomique bien du pays.

Description:
 - Titre: Recette n°"x".
 - Le nom du plat en V.O (et traduit).
 - Un photographie, une vrai si c'est vous qui avez cuisiné.
 - Ingrédients, temps de cuisson, vos petits truc à vous..., la recette quoi.
 - Libellé: recette

Note: Chacun refait le plat une fois en France pour avoir une idée.

Comic strip n°1

Terra incognita
Paul

Comic strip

Publication d'une petit bande dessiné sur une anecdote.

Description:
 - Titre: Comic strip n°"x".
 - Un scan, un dessin vectoriel, des photographies.
 - Des cases, 3 ou plus, grandes ou petites, carrées ou rondes...