samedi 22 janvier 2011

Débarquement n°1

Je viens de traverser la France. Il fait beau partout, grand soleil et ciel bleu. Pourtant, après ce tunnel le froid me gagne, gris. Oui " Prochain arrêt Saint Étienne Châteaucreux, terminus de ce train... ", j'y suis bien. Il pleut.
Sortie de la gare la ville semble ouverte, en fait il n'en est rien. Je prends le tramway, fierté de la ville, et je m'enfonce vers le centre. L’architecture est des plus impromptue, mélange des vestiges d'une ville minière et de constructions post-modernes bétonnées. Il ne reste pas grand chose de plus ancien. Je suis dans le centre, j'aperçois une immense perspective, pleins de magasins de part et d'autre et personne, on est dimanche.
Je demande ma route dans un truc ouvert, les gens ont l'air gentils et serviables, je trouve facilement mon logement à loyer modéré, cette ville n'est pas chère. Digicode, escaliers, valise, pipi, au lit, demain je pars à la découverte des stéphanois (les habitants de Saint Étienne!) et de la ville.

Paul à Saint Étienne